Test et Avis Bosu SP-GB-001 de SportPlus

Quand on est en pleine séance de sport, on n’a pas besoin de matériel qui nous rende la vie plus compliquée. Non, on a besoin de matériel stable, qui ne glisse pas, qui nous permet de maintenir le rythme et de fortifier nos muscles tout en passant un bon moment. Il est donc important de choisir UN modelé de Bosu qui conviendra a vos besoins, sans être trop cher. Un guide d’achat est disponible ici : comparatif bosu

Le Bosu est un ballon d’équilibre, ou une demi-sphère qui permet de travailler les muscles profonds en se mettant en déséquilibre tout en réalisant de nombreux exercices. La marque Bosu, c’est les créateurs du modèle original, et leurs modèles sont souvent plus chers que des marques ayant copié le principe. Nous allons voir avec ce modèle de ballon d’équilibre, si la différence de prix est bien justifiée.

Test du Bosu SP-GB-001 de SportPlus

Bosu SP-GB-001 de SportPlus

Caractéristiques :

  • Type de Bosu: pro
  • Poids : 4,54kg
  • Dimensions : 62 x 25 cm
  • Supporte jusqu’à : 120 kg
  • Couleur : Bleu, socle noir
  • Inclus : Corde élastique
  • Mode d’emploi avec exemples d’exercices
  • Pompe

4 etoiles et demi

Pompe

Un super rapport qualité-prix pour un modèle résistant de ce que je peux voir, ballon d’équilibre léger. Les sangles inclues permettent encore plus d’options pour les exercices. En revanche, la notice est en anglais. Mais pour moi, ce modèle vaut un BOSU.

Réception du Bosu

Pas de soucis pour la réception du colis, la livraison a été rapide. On remarque tout de suite que la couleur est plus foncée que sur la photo, et que la pompe est de piètre qualité, mais pour le reste, cela se verra à l’essai.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de ce BOSU.

Le type

La marque ne précise pas si la planche d’équilibre a été conçue pour une utilisation commerciale ou domestique, ce qui est important pour que l’on sache s’il est assez résistant pour supporter différents poids et de nombreuses utilisations. En ce qui me concerne, je l’utilise chez moi donc pour travailler la force, l’équilibre et la coordination et améliorer la motricité. Il convient à mon usage, et les sangles permettent de faire encore plus d’exercices.

Mon kinésithérapeute a validé cette planche d’équilibre.

Les exercices

On peut utiliser la demi-sphère d’équilibre de SportPlus des deux côtés : lorsqu’il est allongé à plat, donc la demi-sphère est au-dessus, vous pouvez faire nombres d’exercices pour renforcer le haut du corps et les jambes. Quand c’est la demi-sphère qui est en contact avec le sol, alors vous pouvez l’utiliser pour les pompes et les dips notamment.

Les sangles elastiques, en revanche, sont un peu trop souples selon moi pour faire des exercices de musculation, elles me servent plus a affiner qu’a muscler. J’utilise mes poids pour muscler quand je fais des squats par exemple.

Le poids

Cette planche d’équilibre n’est pas lourde, et c’est pratique pour le transporter ! Il fait moins de 5kg.

La capacité

Ce modèle de demi-sphère peut supporter jusqu’à 120 kg, ce qui est moins que les modèles de Bosu de la marque d’origine. On peut donc penser qu’ils sont moins résistants.

La sécurité

Les cordes élastiques respectent les normes DIN EN ISO 20957-1 et DIN 32935, elles ne vont donc pas nous péter entre les mains, cela rassure. La base de la planche est robuste et stable, et munie de petits pieds antidérapants pour éviter de glisser.

Le confort

Les sangles d’exercice fournies sont des poignées rembourrées, permettant un certain confort.

La taille

L’encombrement au sol est gérable même dans un petit espace. La hauteur complètement gonflée est de 25cm, pour 62 cm de diamètre, c’est dommage qu’il soit si haut parce que du coup il ne rentre pas sous un lit ou un canapé.

La résistance

Revêtement caoutchouté anti revêtement et anti salure dessous. Technologie anti-burst.

Ce produit semble plus résistant que ce que je pensais pour de la sous marque (ou en tous cas, pour une marque non originale) : les matériaux utilises (en plastique épais pour le dôme) sont de bonne qualité, et il ne fait pas gadget.

En revanche, petit bémol sur la pompe, qui, elle, laisse vraiment désirer mais qui fait son travail : celui de gonfler.

A voir aussi : Test et Avis Bosu Balance Trainer BOSU Home Blue

L’ergonomie

La planche d’équilibre de SportPlus est pratique parce qu’avec les deux crochets prévus pour accrocher les sangles, on peut en fait mettre la planche à un mur. C’est donc plus facile à ranger qu’un ballon par exemple.

Les sangles ne se clipsent et se déclipsent pas facilement, il faut s’y reprendre à plusieurs fois, c’est dommage.

Facile à gonfler avec la pompe à pied basique fournie. Il n’y a pas de pipette automatique pour fermer le dôme après l’avoir gonflé, mais un bouchon : c’est donc moins facile que sur les Bosu classiques pour ajuster le gonflage.

Le transport

Il n’y a pas de poignées dédiées au transport sur ce modèle, mais on peut utiliser celles prévues pour accrocher les sangles. On le transporte donc plutôt facilement car il est aussi léger.

Le design

La couleur bleue rend plus foncé que sur la photo.

Les accessoires

Avec les modèles BOSU, on reçoit un DVD d’exercices en français avec différents niveaux de difficulté pour aider à la progression et à l’entrainement chez soi. Ici, on a simplement des images de quelques exercices dans la notice d’utilisation : cela pourrait être plus complet. D’ailleurs, la notice que j’ai reçue n’était même pas en français, mais en allemand, donc on a fait plus pratique et il faut se fier aux images ou faire des recherches sur internet. Le problème avec la notice aussi, c’est qu’elle ne donne pas d’indications pour ce qui concerne le gonflage idéal, il faut donc faire cela à l’œil.

En revanche, c’est super de trouver des sangles incluses avec la planche d’équilibre pour ce prix : les BOSU originaux ne l’incluent pas forcement. On a aussi une pompe livrée avec, pratique pour gonfler et dégonfler la planche d’équilibre demi-sphère à loisir.

Verdict

Le ballon d’équilibre de SportPlus est peut être réalisé avec des matériaux moins résistants que les BOSU originaux, mais pour une utilisation non journalière, cela se vaut complètement selon moi. Le plastique est résistant, la base a des pieds antidérapants, on peut l’utiliser des deux côtés, et en plus on a des sangles résistantes et confortables pour encore plus de possibilité d’exercices. En plus, il est vraiment léger et j’arrive à l’accrocher au mur. Les petits bémols de ce modèle sont la pompe de qualité faible, les sangles qui ne s’accrochent pas facilement, et la notice en allemand et non en français.

A voir aussi : Test et Avis Bosu Balance Trainer Home Edition Pink

bosu