Test et Avis Bosu SP-BB-001 de Sportplus

Depuis l’invention du Bosu dans les années 90 par l’américain David Weck, de nombreux type de planches d’équilibre se sont développés. Les planches d’équilibre permettent notamment de travailler la coordination musculaire, l’équilibre ou encore le gainage tout en faisant des exercices de fitness variés.

Traditionnellement composées d’une surface plate avec une demi-sphère, les Bosu prennent désormais différentes formes.

Un guide d’achat est à votre disposition ici : comment choisir un bosu

C’est le cas du SP-BB-001 – Planche d’équilibre/Balance Board poignées – 40 cm de diamètre – Travaille la Coordination Musculaire, l’équilibre Le gainage – de Sportplus, dans lequel nous allons rentrer en détail pour vous aider à faire votre choix de Bosu.

Cette planche d’équilibre est mieux adaptée aux non débutants, puisqu’il est difficile de trouver son équilibre, surtout ou début, et que la notice en allemand ne donne pas d’indications utilisables pour les non-germaniques en ce qui concerne les exercices que l’on peut réaliser avec cet outil.

Test du Bosu SP-BB-001 de Sportplus

Bosu SP-BB-001 de Sportplus

Caractéristiques :

  • Type de Bosu : Planche d’équilibre
  • Dimensions : 40 x 40 x 10 cm
  • Poids : 998 g
  • Supporte jusqu’à : 100 kg
  • Couleur : Planche bleue, socle noir
  • Inclus : Corde élastique
  • Livret d’utilisation (pas en français)
  • Pompe

4-etoiles-

Réception du Bosu

La planche d’équilibre de Sportplus est arrivée dans un carton de forme plate et suremballé avec un papier bulle. Pas de sasse, et on peut l’utiliser immédiatement.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de ce BOSU.

Le type

Les balance board permettent de se mettre en déséquilibre afin que les muscles soient contraints de compenser ce déséquilibre en permanence, permettant de travailler les muscles en profondeur. L’entrainement avec une balance board permet à long terme de donner un dos droit et une posture saine.

Ce modèle de balance board est composé d’une base et d’un plateau avec une structure en caoutchouc antidérapante.

Les planches d’équilibre sont aussi recommandées par des kinésithérapeutes pour notamment tonifier et donner de la souplesse aux genoux ou aux chevilles ayant besoin de rééducation.

Les exercices

Vous pouvez faire des exercices multiples de rééducation et d’équilibre avec cette planche. En plus, les poignées des deux côtés permettent de faire des exercices de type gainage. J’arrive aussi à faire des squats, c’est que la stabilité est possible après l’entrainement.

Le poids

L’un des plus gros avantages de ce balance board, c’est clairement son poids puisqu’il pèse moins d’1kg.

La capacité

Cette planche ne peut supporter qu’un poids de 100 kg maximum, ce qui est dommage et limité. D’ailleurs, elle gagnerait beaucoup à avoir quelques centimètres de diamètre supplémentaire pour plus de confort.

La sécurité

Il y a des rainures sur le dessus pour éviter de glisser, et la boule est antidérapante, pour améliorer la sécurité de ce produit. Mais c’est un matériel instable, puisque c’est le but. Du coup, aux premiers essais il est conseille de se tenir à un mur ou quelque chose pour éviter de tomber, on s’habitue à force. Cependant, c’est quand même dangereux donc ne laissez pas vos enfants essayer !

La taille

La planche d’équilibre est un peu petite, surtout si vous avez des grands pieds, puisqu’elle ne fait que 40 cm de diamètre.

La résistance

J’ai des doutes sur la solidité du plateau dans le temps, parce qu’il n’est pas fait d’un seul bloc puisque la partie supérieure se démonte.

C’est du plastique, mais le revêtement est facile d’entretien et antidérapant. En revanche, le socle récupère toutes les saletés du sol avec sa fonction antidérapante. C’est un peu difficile d’entretien.

A voir aussi : Test et Avis Bosu Ballast 65 cm Bleu Translucide

L’ergonomie

Des poignées latérales permettent de compléter l’entrainement avec notamment des pompes ou d’autres exercices. Ces poignées cependant sont assez larges, même pour des mains d’hommes.

Certains modèles de planche d’équilibre similaires ont une plus petite boule que celle-ci pour rendre l’utilisation encore plus difficile. C’est plus facile avec une boule de cette taille.

A la différence des planches d’équilibre de type Bosu, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du gonflage notamment. On peut l’utiliser tout de suite, et le ranger facilement.

Le transport

Puisque la planche pèse moins d’1kg, elle est hyper facile à transporter, un peu comme une balance. En pus, elle n’est pas très grande donc ne prend pas trop de place pour le rangement.

Les accessoires

C’est vraiment dommage d’avoir un livret d’utilisation qui n’est pas en français. Les illustrations ne sont pas assez explicites, j’ai donc dû aller regarder sur internet des vidéos de profs de sport ou d’utilisateurs pour trouver des exercices. Ce n’est pas pratique, et confirme ma pensée que ce matériel est mieux fait pour une personne expérimentée.

Sinon, pas d’autres accessoires avec cette planche d’équilibre.

Verdict

La planche d’équilibre de Sportplus est idéale pour des exercices de rééducation et de renforcement d’équilibre notamment. On peut faire des exercices variés, et l’utilisation est amusante même si l’équilibre peut être vraiment précaire et c’est quand même dangereux pour les enfants. Ce modèle est à mon avis plus adapté aux personnes expérimentées, mais le prix est intéressant et la planche et son socle sont antidérapants. Les plastiques restent quand même bas de gamme, donc à voir pour la stabilité du produit.

A voir aussi : Test et Avis Bosu avec Pompe Balance Coussin d’air 35 cm de CPOKOH

bosu