Test et Avis Bosu Balance Trainer Home Edition Pink

Vous cherchez le balance trainer Bosu qui correspond le mieux à vos besoins ? Rendez-vous sur notre dossier sur ce sujet, où vous trouverez notre sélection des meilleurs modèles, ainsi qu’un guide d’achat pour vous guider dans votre choix. Vous pouvez consulter notre dossier ici : meilleur bosu

Ici nous allons rentrer plus en détail dans un modèle en particulier : le Bosu Balance Trainer Home Edition Pink.

Dans un premier temps, voyons ensemble les différentes caractéristiques et fonctionnalités du modèle.

Test du Bosu Balance Trainer Home Edition Pink

Bosu Balance Trainer Home Edition Pink

Caractéristiques :

  • Type de Bosu : utilisation domestique
  • Poids: 4,8 kg
  • Dimensions : 25 x 65cm
  • Pieds antidérapants : Oui, 6
  • Supporte jusqu’à : 136 kg
  • Couleur : Rose, socle noir
  • Inclus : Mode d’emploi
  • Pompe
  • DVD exercices, cours en anglais

4 etoiles et demi

Ce Bosu Home en rose est le même que le Bosu Home ou Pro en bleu que l’on trouve dans de nombreuses salles de sport. Pour une utilisation domestique, le Home est amplement suffisant et permet de nombreux exercices. Je trouve qu’il manque d’accessoires ou de résistance pour vraiment justifier son prix, mais c’est la marque qui a sortit ce matériel de fitness, donc on fait confiance.

Réception du Bosu

Pas de soucis pour la réception de ce Bosu dans les temps. Le colis contenait la pompe ainsi qu’un DVD avec des exercices de fitness que l’on peut faire avec le Bosu.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de ce BOSU.

Le type

Le Balance Trainer Bosu Home permet de travailler le fitness, l’entraînement d’endurance, la gymnastique, la tonification musculaire, la formation, ou la rééducation. On peut l’utiliser aussi pendant une séance de pilates notamment. C’est un modèle fait pour une utilisation domestique, donc pas dans un centre de fitness mais bien à la maison : il est un peu moins résistant que le pro.

Les exercices

Les exercices possibles sur un Bosu sont multiples et variés. Sur le descriptif Amazon, on lit que vous pouvez utiliser le Bosu sur les deux faces, c’est à dire aussi avec le dôme vers le bas. L’idée est que vous pouvez réaliser plus ou moins les mêmes exercices qu’avec le dôme en haut, mais vous avez encore moins d’équilibre. C’est le cas, vous le pouvez, mais sachez que la marque ne le conseille pas – sans préciser si c’est pour des raisons de sécurité ou de longévité – mais en tous cas, je suis les conseils du fabricant. Et de toute façon, d’utiliser le côté sphérique est bien suffisant puisque l’on peut travailler les abdominaux, torsions, travailler les muscles du dos ou encore les fessiers… Les possibilités sont très nombreuses. Le DVD inclut comprend des exercices avec le Bosu et cours de fitness avec un coach américain, donc les vidéos ne sont pas en français, mais vous pouvez toujours en trouver plus sur Youtube notamment en français.

N’hésitez pas à utiliser le Bosu pour de la rééducation après avoir demandé l’avis de votre kinésithérapeute.

A voir aussi : Test et Avis Bosu SP-BB-001 de Sportplus

Le poids

Le BOSU Home ne pèse que 4,8 kg. Cela fait peu, mais on se sent en sécurité sur le Bosu grâce aux pieds antidérapants qui permettent au matériel de ne pas glisser. En plus du coup quand on doit le déplacer, le poids léger rend cela plus simple.

La capacité

Le modèle de BOSU Home peut supporter jusqu’à environ 136kg, tout comme la version pro.

Le gonflage

La pompe est une pompe de premier prix, un peu ce qu’on a pour gonfler des matelas de piscine, donc la qualité n’est pas au rendez-vous. En même temps, pour ce qu’elle doit faire, cela suffit, mais pour le prix cela aurait été bien que l’on puisse être tranquille quant à la longévité et l’efficacité de la pompe notamment.

La taille

SI l’on gonfle le Bosu complètement, ce dernier fait alors 25,4cm de hauteur.

La résistance

Comme tous les produits qui se gonflent, et puisque de toute façon vous allez mettre une pression importante sur le Bosu avec vos exercices réguliers, il est possible que pour une raison x ou y le Bosu se crève. Pour y remédier, vous pouvez utiliser les mêmes astuces que pour colmater un trou dans un ballon par exemple, ou un matelas : Patch en vinyle, colle à joints…

Pour vous assurer de la longévité de votre matériel sportif, il faut bien veiller à respecter les conditions d’utilisation, et notamment de faire attention à ne pas gonfler le Bosu trop ou trop peu, et d’éviter de le placer près d’une source de chaleur. Si vous respectez vraiment ces deux restrictions, il devrait vous tenir dans le temps – cela a ete le cas du mien. Si vous avez un problème, vous pouvez renvoyer le produit sous 90 jours et en recevoir un neuf sous certaines conditions.

En revanche, je n’ai aucun doute sur la résistance de la pompe : quasi nulle. Pompe de premier prix, je serais étonnée qu’elle fasse long feu, surtout si vous l’utilisez souvent. Si c’est le cas, pas de panique : on en trouve à des prix abordables et dans beaucoup de magasins.

L’ergonomie

Le problème principal d’un Bosu je dirais (à part son prix), c’est le transport. Il n’y a pas de poignées spécifiquement dédiées, et donc malgré le poids léger, il est difficile de transporter le matériel. D’ailleurs, il est aussi encombrant, et ce n’est pas simple de le ranger si on ne veut pas le dégonfler à chaque fois. En plus, si on le gonfle et le dégonfle régulièrement, cela use. Il manque un bouchon supplémentaire parce qu’à force de le retirer pour le rangement, le fourni peut s’abimer rapidement.

Les accessoires

Il n’y a pas d’accessoires de musculation ou autre avec ce BOSU, et pour le prix je trouve cela dommage. Juste des sangles d’exercice auraient été bienvenues. Avec le BOSU j’ai reçu une pompe de piètre qualité et un DVD avec des cours de fitness utilisant le Bosu.

Verdict

Le Bosu Home est de bonne qualité pour une utilisation domestique en règle avec les conditions d’utilisation. En revanche, la pompe est vraiment de premier prix, et quand on voit le prix du produit, je trouve que c’est un peu honteux. On a l’impression de plus payer pour la marque que pour autre chose – car combien doit leur couter la production de ce matériel de fitness ? En tous cas, réfléchissez bien avant de faire votre achat, et si le Bosu est le matériel qu’il vous faut, alors ce modèle est satisfaisant. On aime notamment le poids léger et la garantie, on déplore la pompe et le manque d’accessoires.

A voir aussi : Test et Avis Bosu Ballast 65 cm Bleu Translucide

bosu