Test et Avis Bosu Balance Trainer BOSU Home Blue

Pour acheter une planche d’é1uilibre ou même tout autre matériel de sport, il y a les pros qui savent déjà quels modèles leurs conviennent. Il y a ceux qui vont tout essayer dans leur salle de sport pour trouver le modèle qu’il vont acheter. qui vont choisir le premier modèle qui vient par paresse. Et puis, il y a les autres, les indécis. Ceux qui n’y connaissent pas grand chose mais qui ne veulent pas se faire avoir. Ceux qui veulent un bon rapport qualité-prix, et pourquoi pas une accessoire ou deux pendant qu’on y est. Ceux qui veulent être sûrs de ne pas tomber sur un produit qui fait très joli sur la photo, mais qui éclate entre les doigts au bout de quelques utilisations, ou même, comme dans le film La Vérité si je Mens, dans une taille différente de ce que l’on pensait… Voici notre comparatif ici : acheter bosu

C’est pour ce genre d’acheteurs que nous avons réalisé des tests de produits de différentes planches d’équilibre. Ici nous allons voir en particulier le Balance Trainer Planche d’équilibre BOSU Home 25cm de diamètre Blue.

Test du Bosu Balance Trainer BOSU Home Blue

Bosu Balance Trainer Planche d’équilibre BOSU Home Blue

Caractéristiques :

  • Type de Bosu : utilisation domestique
  • Poids : 4,8 kg
  • Dimensions : 62,5 x 62,5 x 15,2 cm
  • Pieds antidérapants : Oui, 6
  • Supporte jusqu’à : 136 kg
  • Couleur : Bleu, socle noir
  • Garantie : 90 jours
  • Inclus : Mode d’emploi
  • Pompe

4 etoiles et demi

Le BOSU Home est adapté à une utilisation domestique, et c’est le premier de la gamme des Balance Trainer de Bosu. Malgré cela, les 50 euros de moins de ce modèle par rapport au pro ne sont pas justifiés par un produit de mauvaise qualité, simplement on les utilise dans des endroits différents. Il est résistant et confortable à utiliser avec ses pieds antidérapants. C’est la marque créatrice de l’équipement de sport, donc c’est plus facile de faire confiance qu’une copie.

Réception du Bosu

Nous avons reçu le Bosu Trainer Home dans les délais de livraison. Il y a une certaine odeur de caoutchouc quand on ouvre le paquet pour la première fois, mais l’odeur s’est estompée après 3 jours.

Nous allons maintenant voir point par point les détails de ce BOSU.

Le type

Le Balance Trainer Bosu Home permet de travailler l’équilibre, la coordination, la souplesse et la force. Il est conçu pour une utilisation domestique, c’est à dire chez vous et pas dans un centre de fitness pour être manipulé plusieurs fois dans la journée pas des personnes de poids varié. Peut aussi tout à fait être utilisé chez le kinésithérapeute pour faire de la rééducation.

Les exercices

En regardant seulement le Bosu, il est difficile de s’imaginer tous les différents exercices que l’on peut faire. Un Bosu permet de faire son sport en équilibre, ce qui permet de renforcer d’autant plus les muscles profond et aller plus fort dans l’exercice. On peut notamment travailler des torsions ou des abdominaux, les jambes, les muscles du dos… Tout, en clair ! La limite du nombre d’exercices que vous pouvez effectuer n’a donc d’égal que celle de votre imagination avec ce modèle !

Il est aussi utile pour de la rééducation, et recommandée par certains kinésithérapeutes. Bosu propose des vidéos d’exercice gratuites sur leur chaine Vimeo, si jamais vous êtes à court d’idées.

On peut faire des exercices sur la plateforme du Bosu, donc le dôme en bas, mais ce n’est pas recommande par la marque. Ce qui est particulier puisque le mot Bosu signifie « Both Sides Up » ou « Both Sides Utilized. »

Le poids

Le BOSU Home ne pèse que 4,8 kg, il est donc facile de le déplacer.

La capacité

Le modèle de BOSU Home peut supporter jusqu’à environ 136kg, tout comme la version pro.

Le gonflage

Pour une utilisation optimale, on gonfle le Bosu jusqu’à ce qu’il atteigne 21 à 25 cm environ, ou quand vous sentez que le dôme est bien fermé. Le dôme ne doit pas être complètement rigide, mais doit s’affaisser un peu quand vous êtes debout dessus, assis ou a genoux. Cela prend environ 2 minutes à gonfler.

La taille

SI l’on gonfle le Bosu complètement, ce dernier fait alors 25,4cm de hauteur.

A voir aussi : Test et Avis Bosu Balance Trainer Home Edition Pink

La résistance

Sans latex, fabrique avec du matériel résistant aux crevaisons. Mais puisque le Bosu contient de l’air, il n’est pas à toute épreuve de crevaison. S’il y a un trou dans votre Bosu, vous pouvez utiliser un patch en vinyle n’ importe où pour le colmater.

Il est nécessaire de bien suivre les instructions de Bosu pour vous assurer de la longévité de votre matériel. Notamment, veillez à ne pas laisser votre Bosu près d’une fenêtre ou à l’extérieur, en tous cas proche d’une source de chaleur. Aussi, ne le gonflez pas à plus de 25cm, sinon à force le dôme peut se décoller de la base.

Garantie de 90 jours si vous respectez bien de ne l’utiliser qu’à la maison et non pour une utilisation commerciale.

L’ergonomie

J’aime bien avoir mon matériel de prêt quand je veux commencer une séance de sport. J’ai essayé de laisser le Bosu gonflé entre deux séances, mais il a tendance à perdre de l’air après 2 jours donc il faut le regonfler, ce n’est pas très pratique. En revanche, dégonflé, il est plus facile à ranger !

On n’a pas besoin de notice pour utiliser cet objet, seulement de l’imagination ou des idées d’exercices.

Le transport

Ce n’est pas hyper pratique de transporter le Bosu parce qu’il n’y a pas vraiment de poignées ou d’endroits pour l’agripper. En revanche, il est léger, donc une fois qu’on l’a en main il n’est pas difficile de le trimballer.

Les accessoires

Il n’y a pas d’accessoires de musculation ou autre avec ce BOSU, et pour le prix je trouve cela dommage. Juste des sangles d’exercice auraient été bienvenues. Avec le BOSU cependant, on reçoit une pompe et une notice d’emploi. Certains utilisateurs reçoivent apparemment aussi des DVDs avec des exercices, et une charte d’exercices à accrocher au mur mais malheureusement cela n’a pas été mon cas.

Verdict

Le BOSU Home est fait pour une utilisation chez vous, et convient très bien à une utilisation régulière mais non incessante. Ce modèle n’est pas à usage commercial, et si vous respectez cela ainsi que les consignes de gonflage et autre, votre Bosu Home peut durer dans le temps et faire un excellent compagnon de sport. Il manque d’accessoires à mon goût et pourrait être plus facile à transporter, mais il est léger et très versatile.

A voir aussi : Test et Avis Bosu SP-BB-001 de Sportplus

bosu