Comment Gonfler son Bosu ?

Si vous souhaitez avoir des conseils, vous pouvez consulter notre guide d’achat ici : comparatif du meilleur bosu

Les Bosu, aussi appelés balles ou ballons d’exercice, arrivent dégonflés. Ils sont en caoutchouc, et c’est vous qui devez les gonfler pour pouvoir les utiliser. Il est important de suivre les conseils quant au gonflage du modèle que vous avez, car tous sont particuliers et il est facile de faire exploser un Bosu s’il est trop gonflé ou pas assez. Ces informations sont généralement inscrites sur la notice d’utilisation.

Comment Gonfler son Bosu

En règle générale, les Bosu ou autres ballons d’équilibre sont livrés avec une pompe intégrée. Malheureusement, la pompe n’est généralement pas de très bonne facture, donc n’hésitez pas à en utiliser une autre car typiquement, on peut utiliser toutes pompes servant à gonfler un matelas de piscine par exemple.

Avant de chercher à gonfler votre Bosu, plusieurs marques conseillent de le laisser s’aérer quelques jours pour qu’il perde les plis accumulés pendant le transport notamment, et qu’il adopte une forme déjà plus arrondie.

A voir aussi : Comment Utiliser le Bosu en Pilates ?

Pour gonfler votre Bosu,

  • Commencez par inspecter votre ballon pour vous assurer qu’il n’y a ni craquelures, ni accrocs qui peuvent rendre le gonflage plus difficile.
  • Vérifiez également que le ballon est à température ambiante : ni trop chaud, no trop froid. Des températures extrêmes peuvent ralentir le gonflage. D’ailleurs en règle général, il faut faire attention à ce que le Bosu ne soit pas proche d’une source de chaleur, au soleil, etc. Car cela pourrait endommager le matériau.
  • J’ai déjà expliqué qu’il est primordial d’atteindre la bonne hauteur de gonflage. Ce n’est pas facile à faire à l’œil nu, surtout quand on n’a pas l’habitude de son Bosu. Petite astuce pour rendre cela plus facile : mettez votre Bosu contre un mur, et faites une trace au crayon papier à la hauteur (65 cm par exemple) où il doit être gonflé.
  • Enfin, vous pouvez sortir la pompe fournie, ou une autre pompe. Une pompe à main fonctionne, un compresseur d’air sera plus efficace.
  • Arrêtez-vous quand le Bosu atteint le trait tracé au crayon papier. Une balle bien gonflée s’affaisse légèrement si vous sautez ou vous asseyiez dessus. Vérifiez le gonflage en vous asseyant dessus doucement.
  • Les Bosu ont généralement un bouchon pour stopper l’air, mais d’autres systèmes peuvent être en place pour d’autres marques comme un pipette par exemple.
  • Si vous avez besoin de retirer la fiche de produits BOSU ou autre, une cuillère devrait faire l’affaire.

Il est important bien entendu d’avoir une pompe dont l’embout correspond à la taille de l’ouverture pour que vous ne gonfliez pas dans le vide. Il est vraiment dommage de passer trop de temps à gonfler son ballon d’équilibre, car parfois avec une pompe à main, c’est déjà du sport !

Il est possible que les Bosu se crèvent malgré leur revêtement anti crevaison. Si vous remarquez que de l’air s’echappe ou que vous gonflez votre Bosu en plus de temps qu’avant, vérifiez qu’il n’y a pas de trous. Si c’est le cas, vous pouvez acheter un patch en vinyle comme pour rafistoler les ballons ou matelas de piscine notamment.

A voir aussi : Test et Avis Bosu B000KGMLBU

bosu